TonyTed Mosby Dupuis nous présente Angel

Publié le : 14/10/2017

1/ Qui se cache derrière TonyTedMobyDupuis ?
Un petit garçon, un adolescent pas fini, un mec qui a envie de s’amuser un maximum dans la vie.
Et derrière Alix se cache une étudiante en lettre passionnée de lecture et d’écriture. Et un petit géranium.

2/ Etes-vous Lorrains tous les deux ? Qu’est-ce qui vous a amenés à Coulommiers ?

Tony est lorrain et Alix vient de Bretagne. On s’est rencontré en à Rennes et comme Alix devait aller à Paris pour ses études (Lettres Editions Média Audiovisuel – LLCER Anglais), Tony a cherché un travail dans les environs et s’est fait embaucher à la mairie de Coulommiers en tant que coordinateur culturel.

3/ D’où est venue l’idée d’écrire ? Est-ce quelque chose que vous pratiquez depuis longtemps ?

Tony a énormément d’imagination. Depuis la fin du lycée il écrit des pièces de théâtre et les joue avec une troupe qu’il a formée. L’histoire d’Angel, il l’a inventé quand il était en seconde. Au fil du temps, il a développé l’intrigue et son univers dans les moindre détails… dans sa tête. Ecrire un roman c’est une autre histoire ! Seul, il ne pouvait y arriver. Des années après il rencontra Alix qui, elle, avait la tête dans les livres. Passionnée de littérature, elle veut même en faire son métier. Son savoir et son expérience dans les romans sont venus apporter les pièces manquantes à l’édifice pour l’écriture de ce premier tome.

4/ Qu’est-ce qui vous attire chez les anges ?

Ce n’est pas tant la symbolique de l’ange qui nous intéresse que sa beauté et l’idée de bonté qui y est rattachée. Le roman se construit autour plus autour d’un super héros : Théo, qui va devenir un Guerrier du Bien -un ange donc- pour le compte d’une entité qui représente le Bien (Soliris) et qui s’oppose au Mal (Ténébros) qui contrôle de nombreux démons. Cependant, Angel n’a rien à voir avec de l’héroic fantasy, c’est une histoire de super héros contemporaine.

5/Est-ce que les contes et légendes lorrains vous ont donné cette envie d’écrire ?

Non, en terme d’héros et d’histoire, Tony s’inspire plus des comics et en particulier Spiderman (version de Sam Raimi) et la noirceur et complexité des Batman de Nolan.

6/ En matière d’écriture, quels sont vos auteurs favoris ? Pourquoi ?

T : JK Rowling, trop cliché comme réponse ? Tony ne lit quasiment pas (un comble pour un auteur, mais il s’inspire plus des films, séries ou jeux vidéos) mais la magie d’Harry Potter l’a fait plonger dans les différents tomes avec une intensité surprenante. Elle lui a prouvé que la lecture pouvait faire ressentir autant de sentiments que n’importe quel autre média. Robert Muchamore avec ses séries Henderson Boys et Cherub.
A: Je suis d’accord pour JK Rowling qui est un véritable modèle, mais je lis de tout et j’apprécie tous les genres. Les auteurs que j’ai lus enfant m’ont beaucoup marquée parce qu’ils avaient chacun une écriture particulière qui permettait de s’immerger complètement dans leur monde (Susie Morgenstern, Marie Desplechin, Enid Blyton, Malika Ferdjoukh, bref tous ceux de l’Ecole des Loisirs). Les Asterix et les Gaston Lagaffe pour leur humour. Jane Austen a aussi une place particulière dans mon cœur grâce à son avant-gardisme et Wajdi Mouawad pour la beauté de sa langue et la force qui se dégage de ses textes.

7/ Avez-vous un message à faire passer à vos lecteurs ?

Si vous aimez le fantastique et/ou les super héros, Angel vous plaira sûrement ! Les 4 premiers chapitres de notre livre sont disponibles sur Wattpad (https://www.wattpad.com/story/107352561-angel-tome-1-la-balance-c%C3%A9leste). Faites-vous une idée, si ça vous plait, achetez-le et découvrez comment la petite vie tranquille de Théo va être chamboulée du jour au lendemain…

La grande peur de l'an 2117

Publié le : 20/06/2017

La grande peur de l'an 2117 est un roman de Philippe Ebly paru dans la collection "Bibliothèque verte", dans la série Les conquérants de l'impossible. C'est, si je ne dis pas de
sottises, le premier vrai roman de science-fiction/fantastique que j'ai lu J'avais eu la peur de ma vie Pour la petite histoire, Serge, Xolotl et Thibaut, les trois héros sont envoyés en 2117 par le professeur Auvernaux ( c'est en gros l'équipe récurrente de cette série) et découvrent que la France est sous les eaux. Pire, le professeur les a prévenus que passé le mois de septembre, pour une raison qu'ils ignorent, ils ne pourront plus revenir. La Terre aura t-elle disparu? Sur place, outre des hommes revenus à l'état sauvage, ils vont rencontrer Souhi, une mystérieuse jeune fille qui en sait plus long qu'elle ne veut bien le dire... En réalite, Souhi vient d'un très lointain futur et leur explique qu'en 2117, le CO2 a fini par faire fondre les glaciers et par noyer les continents sous les eaux. Elle peut supprimer la couche de CO2 et faire baisser le niveau des eaux de façon à ensuite envoyer des savants du futur "re-civiliser" la population, mais ceci va supprimer le champ magnétique de la Terre et rendre inefficaces les ceintures d'autinios , un métal qui a la propriété de permettre les voyages dans le temps. Souhi leur explique que ses compatriotes et elles vont envoyer quatre fusées qui vont dissoudre la couche de CO2 mais rendre le ciel vert, ce qui va déclencher une vague de panique.

J'ai lu ce bouquin en 1985 plus ou moins, au collège. On parlait beaucoup de la couche d'ozone. 2117, c'est dans 100 ans. C'est proche. On parle déjà maintenant de fonte des glaciers, de montée des eaux. le message de Souhi à la fin du livre est alarmant : elle dit au professeur qu'il va tout faire pour empêcher cela, mais que son message ne sera pas écouté....

Lucien de la Lune

Publié le : 13/01/2017

Bonsoir, amis lecteurs, et bienvenue pour un nouvel article.

Lucien de la Lune est l'excellent roman de mon ami Dominique Chevalier, dit Dom de la Lune, ou encore Dom-Lucien.

Ce livre relate un an de la vie de Lucien, employé municipal à Saint-Germain en Laye. Sa vie réelle, son travail, sa famille, ses soucis, mais aussi son autre vie : sa vie onirique. Car Lucien vit constamment entre rêve et réalité. La frontière, pour lui, est très mince, si mince que parfois les deux se confondent. Qu'il rencontre la Mort au coin d'une rue, qu'il se retrouve transformé en chat alors que sa chère et tendre devient une poule, ou qu'il voyage dans le futur ou dans l'Egypte antique, Lucien n'a jamais tout à fait les pieds sur terre. Dom nous relate aussi quelques instants de sa vie avec sa douce et tendre, Faby, ATSEM dans la même ville.

J'ai beaucoup aimé le livre de mon ami Dom, qui correspond vraiment bien à sa personnalité enjouée et rêveuse. A votre tour de découvrir cette petite perle !